Les effets des probiotiques et prébiotiques ?

visibility1385 Views comment0 comments person Posted By: Site Owner list In: Nutraceutiques

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Les probiotiques naturels sont des micro-organismes que nous retrouvons dans notre flore bactérienne, sur la peau, dans le système digestif, et sur nos muqueuses. Ce sont les composants du microbiote. Les probiotiques sont aussi appelés ferments lactiques. Lorsqu’ils sont ingérés en quantités suffisantes, les probiotiques peuvent avoir un effet bénéfique sur la santé. En effet, ils agissent sur le microbiote et rééquilibrent la flore, afin de garantir une bonne digestion.

Mais les bienfaits des probiotiques ne s’arrêtent pas seulement à la digestion ! Certains co-produits qu’ils fabriquent dans notre système digestif peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé. Parmi ces effets bénéfiques, voici les plus étudiés par la communauté scientifique :

  • intolérance au lactose – Chez les personnes sans intolérance au lactose, l’enzyme ß-galactosidase détruit le sucre de lactose (appelé disaccharide de lactose) pour le digérer. Certaines personnes sont intolérantes au lactose car elles ont un déficit de cette enzyme. La digestion se fait donc mal, voire pas du tout, engendrant des crampes d’estomac, des flatulences et des ballonnements. La consommation de probiotiques va aider à digérer le lactose, avant même qu’il arrive dans le gros intestin. Ainsi, le lactose est beaucoup mieux toléré et ses effets secondaires sont drastiquement réduits (5).
  • prévention de l’eczéma – l’eczéma est une affection de la peau, caractérisée par une inflammation de la peau, de démangeaison et de desquamation de la peau. Des études récentes ont ainsi montré que les probiotiques peuvent réduire l’apparition de nouvelles poussées d’eczéma. Les probiotiques ont en effet une action sur la réaction inflammatoire à l’origine de la crise d’eczéma (6).
  • prévenir les infections vaginales et urogénitales – les probiotiques vont agir par compétition avec les bactéries pathogènes responsables de ces types d’infections. Ils vont se fixer à la place des bactéries néfastes, et ainsi empêcher les infections (7).

Beaucoup d’autres propriétés des probiotiques sont en cours d’études par la communauté scientifique : système immunitaire, dépression, même prévention du cancer colorectal… Autant de nombreuses fonctions qui peuvent se révéler précieuses dans les années qui viennent ! Restons donc à l’affût de ces nouvelles découvertes ?

Les probiotiques naturels les plus courants

Les probiotiques sont naturellement présents dans de nombreuses sources alimentaires. Il existe de nombreuses souches différentes !

Faisons donc un petit tour d’horizon des souches que nous retrouvons le plus souvent.

Souche probiotique Qu’est-ce que c’est ? Où la trouve-t-on naturellement ? À quoi sert-elle ?
Lactobacillus gasseri bactérie lactique

muqueuses buccales, vaginales et intestinales de l’Homme système immunitaire
anti-infectieux
prévention des allergies
Lactobacillus casei bactérie lactique lait, fromage
tractus gastro-intestinal de l’Homme, du cochon et des oiseaux
infections vaginales
diarrhées
constipation
pouchite
Lactococcus lactis bactérie lactique lait cru eczéma
diarrhée

Lactobacillus acidophilus
bactérie lactique cavité buccale et tractus digestif de l’Homme
flore vaginale féminine
lait, levain panaire, vin
infections vaginales
diarrhées
constipation
syndrome de l’intestin irritable

Lactobacillus rhamnosus GG
bactérie lactique tube digestif de l’Homme
voies urino-génitales féminines
produits laitiers fermentés
eaux usées
tourista
diarrhées
constipation
gastro-entérite
syndrome de l’intestin irritable
Streptococcus thermophilus bactérie lactique lait fermenté
cavité buccale de l’Homme
intolérance au lactose
diarrhées
constipation
syndrome de l’intestin irritable
Bifidobacterium bifidum bactérie lactique selles humaines eczéma
tourista, diarrhées
constipation
syndrome de l’intestin irritable
Bifidobacterium breve bactérie lactique gros intestin, (nourrisson) pouchite
diarrhées
colite ulcéreuse
Saccharomyces cerevisiae levure ( = levure de bière) fruits (raisin en particulier)
écorces d’arbre
troubles intestinaux
acné
système immunitaire

Comment un aliment devient un prébiotique ?

Le prébiotique est un aliment qui, ingéré en quantités suffisantes et régulièrement, permettra aux probiotiques d’être plus efficaces et à la flore intestinale de garder un bon équilibre. Il s’agit en particulier de fibres végétales.

On y retrouve des glucides complexes : ils sont digérés dans le gros intestin, et non dans le tube digestif haut comme la plupart des aliments. Ainsi, ils ne sont pas vraiment utiles tels quels pour notre organisme, mais bien pour les bactéries composant notre microbiote. En effet, ce sont ces bactéries qui vont dégrader ces prébiotiques. Ils seront donc des sources d’énergie pour notre microbiote, et non pour nous directement.

Par contre, les co-produits de la dégradation de ces prébiotiques par notre microbiote vont apporter à notre organisme des éléments nutritifs et actifs qui pourront agir directement sur notre organisme.

Fonctions spécifiques des prébiotiques

Tout d’abord, la première fonction (et non des moindres) des prébiotiques, c’est d’être une très bonne source de fibres alimentaires. Ces fibres sont largement reconnues pour faciliter la digestion et permettre un bon fonctionnement intestinal. Ils sont aussi une bonne source d’énergie pour l’organisme.

En deuxième place du palmarès de bienfaits des prébiotiques, on retrouve leur action sur la flore intestinale. En servant de source d’énergie aux bactéries probiotiques, les prébiotiques vont en effet permettre une meilleure croissance des bactéries bénéfiques dans le tube digestif. De par ce fait, ils vont aussi réduire la colonisation des bactéries pathogènes et permettre à la flore intestinale d’être la plus saine possible.La présence de prébiotiques va aussi influer sur l’assimilation de certains nutriments. En particulier, les minéraux tels que le calcium et le magnésium seront mieux absorbés par l’organisme en présence de fibres prébiotiques.

Les prébiotiques naturels les plus réputés

Les prébiotiques se retrouvent principalement dans les fruits et légumes, crus ou cuits. On en retrouve aussi dans certaines céréales et légumineuses.

Les prébiotiques naturels sont variés. Ils regroupent une grande quantité d’aliments riches en fibres solubles et insolubles. Les fibres insolubles se retrouvent principalement dans le son et les lignines, plus généralement dans l’écorce des céréales. Les fibres solubles sont quant à elles plus connues sous le nom de pectine, que l’on retrouve dans la peau de nombreux fruits. L’inuline est aussi une fibre soluble, composée d’un mélange de sucres simples comme le fructose.

Concrètement, voici une liste non exhaustive de quelques aliments prébiotiques à intégrer à votre alimentation :

  • artichaut
  • ail
  • poireau
  • oignon
  • orge
  • seigle
  • pissenlit
  • chicorée
  • produits laitiers
  • et tant d’autres !

Déséquilibre de la flore intestinale

Quand le microbiote est appauvri, les ennuis peuvent commencer alors. Les bactéries opportunistes et pathogènes vont réussir à se développer, et vous pourrez en ressentir certains effets néfastes. Cela peut aller du mal de ventre et diarrhée, jusqu’à des pathologies beaucoup plus contraignantes :

  • maladie de Crohn : il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin. Elle touche tout le tube digestif, et provoque une inflammation chronique située entre l’iléon (dans l’intestin grêle) et le côlon. La maladie de Crohn se caractérise par des diarrhées et douleurs abdominales. Elle peut également s’étendre à la peau, les articulations et les yeux.
  • syndrome de l’intestin irritable : aussi appelé “colopathie fonctionnelle”, il s’agit là aussi d’une maladie chronique. Cette fois, c’est l’intestin qui est touché. Sa motricité et sa sensibilité sont affectées, rendant la digestion plus difficile et pouvant provoquer des douleurs. Même si cette maladie n’est pas grave dans le sens médical du terme, elle altère beaucoup la qualité de vie des personnes touchées.
  • obésité et diabète : les chercheurs ont démontré que, outre les facteurs génétiques et l’alimentation, le microbiote pourrait jouer un rôle dans l’augmentation de l’obésité (2) et du diabète (3). En effet, le microbiote contribue à l’absorption de glucides et lipides, et régule le stockage des graisses. Lorsque le microbiote est déséquilibré, les risques d’obésité et de diabète sont largement accrus.
  • en cas de prise d’antibiotiques : “les antibiotiques, c’est pas automatique”. Et pour cause ! Même s’ils ont le (grand) avantage de débarrasser notre organisme des bactéries pathogènes, ils vont aussi attaquer notre microbiote et déséquilibrer notre flore intestinale (4). Peuvent alors s’en suivre des douleurs d’estomac et des difficultés de digestion. Consommer des probiotiques en même temps qu’une prise d’antibiotiques permet donc d’éviter ces désagréments et de conserver une flore intestinale opérationnelle.

Il existe bien d’autres pathologies et problématiques pouvant influer sur l’équilibre de notre microbiote. Rien que notre mode d’alimentation, s’il est déséquilibré, va influer sur l’équilibre entre bonnes et mauvaises bactéries intestinales ! Alors oui, un fast food de temps en temps, c’est bon, mais comme toujours : tout est une question d’équilibre et de doses. Il vaudra donc mieux garder une alimentation saine, équilibrée et variée pour éviter des désagréments intestinaux et conserver une flore opérationnelle.

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December